Posted by: On 18 septembre, 2015 Category: Evènements / Salons / Courses, Oxsitis Labs-nutrition Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Conseils du spécialiste de l’hydratation sur les championnats de France de Trail du Sancy/Mont-Dore

Trail du Sancy Oxsitis

Rendez- vous le 26 et 27 septembre 2015 pour un Trail qui va envouter tous les amoureux de nature :

 La marque auvergnate Oxsitis sera bien présente sur le Trail du Sancy/Mont-Dore 2015 qui accueillera la troisième édition des championnats de France de trail. Ainsi, l’équipe des spécialistes de l’hydratation  vous propose un protocole d’hydratation, de nutrition et de préparation afin d’amorcer à la perfection un tel événement. Avec plus de 2500 coureurs tout au long du weekend, le Trail du Sancy rebaptisé, LES TRAILS DU SANCY MONT-DORE/CAISSE D’EPARGNE AUVERGNE ET LIMOUSIN est devenu une date inévitable pour tous les amoureux de trail et de sports de nature.En plus, les championnats de France de trail sont devenus un rendez-vous incontournable du calendrier pour tus les amoureux de défis désirant se lancer à l’assaut du monde des trailers de l’extrême.

FOCUS sur la localisation de cette événement :

Situé sur le territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, le massif des monts Dore est un lieu exceptionnel et unique en Europe. Pour preuve, ce massif accueille deux réserves naturelles nationales : Chastreix-Sancy et la vallée de Chaudefour. Les secteurs de crête, d’altitude supérieur à 1500m offrent un panorama et une vue imprenable sur le Massif Central et biensur un siège aux premières loges sur le Puy de Sancy qui culmine à 1885m d’altitude.

En suivant ces conseils nutritionnels, vous pourrez allier performance, plaisir et profiter un maximum de ces épreuves uniques en France

CONSEILS NUTRITIONNELS

26 et 27 Septembre 2015 : Epreuve du Trail du Sancy Mont-Dore 2015

Samedi 26 – La Dorée 11 km et le Chemin des Crêtes 18 km

Dimanche 27 – Le Trail du Sancy 34 km et le Grand Trail du Sancy 60 km

ces 2 courses sont le support des Championnats de France Trail 2015 mais sont ouvertes à tous.

La veille de l’épreuve

Les repas du vendredi sont importants car c’est ceux qui vont en partie  permettre de conditionner les stocks de glycogène qui serviront à fournir l’énergie lors de l’épreuve.

Vous pouvez consommez des aliments tels que des produits sucrés, du pain, des pommes de terre, du riz, des pâtes, des légumes secs, des fruits frais…

Le jour de l’épreuve

Collation matinale

Le matin,  il est conseillé de réaliser une collation consistante à distance du départ des courses (environ 2h). Cette collation doit finir de charger l’organisme en glucides et micronutriments.

Exemple de produits à consommer :

Produits laitiers sucrés, fruits secs ou confits, boisson chaude sucrée, pain complet, céréales …

Conseils : Privilégier les préparations d’avant effort, bien élaborées nutritionnellement,  qui vous apporteront les éléments nécessaires. Opter pour la Cream Sport™, préparation en poudre pour petit déjeuner complet ou collation, permettra de fournir en seulement 100g plus de 410kcal. 100% végétale, ses sources de glucides, de protéines, de vitamines et minéraux d’origine naturelle facilitent son assimilation et la rendent parfaitement digeste.

Crème Sport Oxsitis

Crème Sport Oxsitis

Juste avant le départ

Il est très important de bien s’hydrater dans l’heure qui précède le départ pour assurer un bon équilibre hydrique durant les premières minutes d’effort.

Par ailleurs, il faut également stabiliser ses stocks de glycogène afin de les rendre immédiatement disponibles en début d’épreuve. Pour ce faire, une heure avant le départ, diluer le contenu d’un stick Drink N’ Go™ dans 500mL d’eau. Consommer régulièrement la boisson de préparation à l’effort jusqu’à 15 minutes avant le départ. Son association et son dosage en glucides lui permet de charger l’organisme en énergie jusqu’à 15min avant le départ sans risque d’hypoglycémie réactionnelle. Elle limitera par ailleurs le « facteur stress » consommateur d’énergie grâce à son association Magnésium – Vit B6.

Drink'n Go Oxsitis

Drink’n Go Oxsitis

Durant la course

Les premières minutes d’effort commence et l’essentiel de l’apport énergétique est assuré par l’alimentation des derniers jours ainsi que par le contenu de la boisson Drink N’ Go™. Le week end s’annonce ensoleillé mais frais le matin. Aussi dès les premières heures de course, consommer un gel Energiz’heure® climat foid dilué dans 600 mL d’eau (boire régulièrement, toutes les 10 minutes) ou pur accompagnée de quelques gorgées d’eau. Vous pouvez également opter pour la préparation en poudre Energiz’Heure® climat froidqui rempliera les mêmes fonctions. Pour cela diluer 2 cuillères de poudre (40g) dans 600mL d’eau. Dès que la température va s’adoucir, prendre le relais avec les gels Energiz’heure® climat tempéré ou bien la poudreEnergiz’Heure® climat froid.

S’hydrater régulièrement même si la sensation de soif n’est pas présente est primordial. La soif n’est qu’un signal envoyé par votre organisme pour vous alerter d’un état de déshydratation avancé. Il est donc conseillé de boire environ 600 à 800 mL par heure (soit un gel par heure ou un bidon par heure).

Bien gérer son alimentation  est tout aussi important. Les épreuves sont longues et éprouvantes, il faut donc fournir à l’organisme les éléments dont il a besoin pour maintenir un effort constant sans fragiliser la machine musculaire. Les ravitaillements présents lors de la course ne devront pas être négligés et quelques suppléments comme des barres énergétiques devraient assurer l’essentiel.

Astuces :

  • En cas de « coup de pompe » ou avant d’aborder le final, prendre la moitié d’un Energiz’heure™ climat froid pur.
  • Si la prise de boissons sucrées vous devient pénibles au fil de l’effort, ne laissez pas la déshydratation s’installer et opter pour un gel Energiz’heure™ climat tempéré à la tomate. Ce produit issu de la gamme salée Climadrink® permettront de maintenir un apport énergétique et une hydratation optimale durant ces longues épreuves.
  • Sur les ravitaillements, vous pouvez emporter un sachet de Cream Sport™. Facile et rapide à préparer elle sera plus adaptée à une recharge énergétique rapide et digeste.

 Les minutes suivant l’arrivée

 Lorsque la ligne d’arrivée sera franchie, le plus dur est fait mais ce n’est pas tout à fait fini. En effet, votre corps a été soumis à rude épreuve et vous devez penser à récupérer. Diluer un stick Drink N’ Récup™dans 500mL d’eau. Consommer la boisson de récupération dans la demi-heure suivant le franchissement de la ligne d’arrivée. Cette fenêtre temporelle appelée « fenêtre métabolique » constitue le laps de temps durant lequel votre organisme a le plus de chance d’assimiler l’ensemble des nutriments contenus dans la boisson.  Cette boisson de récupération permettra de réhydrater votre organisme, de restructurer les stocks énergétiques, de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, mais surtout de favoriser la récupération musculaire (oxygénation des tissus, cicatrisation des lésions, réduction du stress oxydant généré par l’effort …).

Drink n'Recup de l'entreprise française Oxsitis

Drink n’Recup de l’entreprise française Oxsitis

Pour un bilan nutritionnel personnalisé, un protocole de prise de produits d’apport glucidique et une stratégie nutritionnelle adaptée à vos objectifs, faites appel à OXSITIS® CONSULTING

Contact :  oxsitis.consulting@gmail.com

 

 

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          maud-gobert-team-oxsitis-odlo

          UTMB 2017 – Un Bon Millésime !

          L'édition de l'ultra trail du Mont-blanc 2017 a été un sacré millésime. Nous vous remercions tous de nous faire confiance...

          Blog

          Oxsitis, Fournisseur en nutrition sportive du Haut Niveau

          Oxsitis est devenu en quelques années l’une des références en matière de nutrition dans le monde du sport professionnel. Surtout...

          zegrrzgey2s

          Les Sacs Oxsitis, tous les tests sont unanimes : le top

          Trails Endurance Mag les a testés pour vous ! Vous avez besoin d’un nouveau sac pour votre prochain Ultra Trail...

          article-blog-sac-femme-oxsitis

          Un sac pour les FEMMES, mais Pourquoi ?

          La morphologie Féminine n'est pas celle de l'homme, on ne vous apprend rien! Et pourtant Oxsitis est la seule marque...