Posted by: On 30 mai, 2014 Category: Actualités, Oxsitis Innovation Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Auvergne Trail coup de projecteur sur la société Oxsitis

auvergne trail oxsitis

Merci à AuvergneTrail pour cet article complet sur la société Oxsitis. Retrouvez l’article sur leur site internet en cliquant sur ce lien…

 

 

logo-oxsitis2

L’équipe de TTRAIL.FR est allé à la rencontre de Fabien Andrieux, fondateur de la marque et président de la société OXSITIS et de Julien RAOUX, responsable du département Labs-Nutrition, ingénieur de recherche et manager d’Oxsitis® Consulting.

Au travers de l’interview, vous apprendrez comment la société Auvergnate conçoit et fabrique ses produits destinés aux sportifs, et plus particulièrement aux coureurs et traileurs, au travers de leurs sacs à dos techniques et produits d’hydratation.

 

TTRAIL : Bonjour à tous les deux, pourriez-vous nous décrire en quelques mots ce que propose la Société Oxsitis ?

Fabien : Oxsitis® est une société spécialisée dans l’hydratation des sportifs. Elle comprend deux axes de développement. Le premier proposant une gamme de bagagerie d’hydratation haut de gamme permettant d’optimiser le transport de l’eau et des accessoires pour tout types de sports. Ergonomie, stabilité, confort sont les points clés qui caractérisent les produits de bagagerie Oxsitis® à forte valeur ajoutée pour rendre plus agréable et performante la pratique sportive.
La seconde, une gamme de produits nutritionnels innovante répondant aux besoins des sportifs avant, pendant et après l’effort. Basée sur le concept unique d’adaptation aux conditions climatiques, la gamme de produits nutritionnels de la société offre une réponse réfléchie et adaptée aux besoins des sportifs. Des produits sains, techniques et efficaces qui répondent aux exigences du haut niveau.

 

TTRAIL : Comment est née la société ? Il y a combien de temps ?

Fabien : Le concept est né d’une recherche étudiante au cours d’un cursus universitaire classique. C’est cette recherche qui a forgé l’ADN de la marque qui aujourd’hui effectue un gros travail de recherche et de développement dans le but de rendre plus confortable et performante la vie sportive. Créée par Fabien Andrieux en Mai 2008, c’est à partir du concept de mélangeur de boisson pour sac à dos avec poches à eau que la société s’est fait connaitre. Après quelques années difficiles, la société a pris un réel virage stratégique pour devenir une référence dans le domaine de l’hydratation des sportifs en 2011.

 

TTRAIL : Pourriez-vous nous expliquer comment vous concevez le matériel pour l’hydratation des coureurs (Sac à dos, ceintures) ? Quelles sont les contraintes majeures dans la conception de ce type de matériel ?

Fabien : Les produits de bagagerie d’hydratation naissent des ressentis et des partages avec les coureurs. Une équipe de professionnels est réunie autour du concepteur de la marque, pour la plupart pratiquants de course à pied ce qui permet d’offrir une réponse pratique et adaptée aux besoins de sports tels que le trail, la course à pied et l’ensemble des sports outdoor.
L’une des contraintes majeure reste de traduire ces réels besoins en matière de process industriel et de confection.
Il est aussi difficile de proposer toutes nos innovations et un panel de choix haut de gamme tout en gardant à l’esprit la notion de coût de revient afin d’optimiser le prix de vente public et le rendre acceptable.

Sac à dos Hydragon Race OXSITISSac à dos Hydragon Race OXSITIS LadyCeinture Hydratation Oxsitis

 

TTRAIL : Comment se déroule la phase de production pour ces équipements très techniques ?

Fabien : Les phases de recherche et développement se déroulent à Clermont-Ferrand. En découlent des phases de prototypage et de retour terrain permettant d’affiner le produit. Les matières premières sont ensuite sourcées et achetées, les moules et patrons créés en fonction de chaque modèle.
Plusieurs étapes de fabrication interviennent pour aboutir à un produit confectionné 100% main grâce à un savoir faire très pointu. De nombreuses étapes de vérification au cours du processus de fabrication permettent de garantir un produit de qualité et garanti 2 ans.
La bagagerie est confectionnée en Asie. Le montage et conditionnement ont lieu en France.

 

TTRAIL : Vous proposez également toute une gamme de boissons et gels à consommer avant et pendant les courses, comment avez-vous développé ces produits ? Avec quelles personnes travaillez-vous pour élaborer et commercialiser cette gamme de produits ?

Julien : Ces produits sont développés en interne au sein de la société. Nous tenons à maitriser de A à Z la création et la commercialisation de nos produits afin de garantir leur qualité, leur traçabilité et le secret des formulations.
Chaque formulation est réfléchie à partir des besoins réels des sportifs appuyée par un gros travail bibliographique et les résultats de recherche des laboratoires de la région. Nous réunissons ainsi une équipe de professionnels autour de notre chef produit nutrition :
- Le Centre de Recherche en Nutrition Humaine de Clermont Ferrand (CRNH)
- Le Laboratoire des Adaptations Métaboliques en conditions Physiologiques et Pathologiques (AME2P) de Clermont Ferrand

Ce travail de recherche préalable permet de proposer des formulations donnant lieu à des boissons haute technicité répondant parfaitement aux besoins des sportifs et notamment en fonction des conditions climatiques.
Ces formulations sont développées dans un premier temps en laboratoire puis testées en conditions réelles par une équipe de sportifs au service de la marque afin d’en garantir leur efficacité.
Nous assurons ensuite une fabrication française grâce à des sous traitants travaillant exclusivement pour notre société, ce qui garantit une maitrise complète de la filière de conception et de la confidentialité des recettes. Nous contrôlons toutes les étapes de la fabrication afin de garantir la qualité des produits ainsi que le respect des normes anti-dopage.
Nos produits font ensuite l’objet d’études cliniques qui permettent de valider l’efficacité des formulations et de mettre en avant le savoir faire de la marque.

 

TTRAIL : Quelles sont les différences entre les boissons de récupération et les boissons à consommer pendant l’effort ?

Julien : Ce sont deux types de boissons différentes tant dans le tempo de prise que dans la finalité du produit.
Les boissons de l’effort répondent à un besoin immédiat et ont pour fonction de fournir l’organisme en glucides appropriés (pour tenir la distance), de compenser les pertes sudorales en apportant les minéraux nécessaires (sodium, potassium … et ainsi éviter le phénomène de déshydratation voire de crampes), et de fournir les vitamines nécessaires à une meilleure assimilation du « tout » et une hydratation optimale.
Les boissons de récupération elles ont une autre visée. Elles permettent notamment de compenser la dépense d’énergie liée à l’effort et de restructurer les réserves glucidiques, de réhydrater grâce à l’eau et aux minéraux, de faciliter la régénération musculaire en réparant les lésions occasionnées (grâce à des protéines et des acides aminés spécifiques). Elles permettent de réduire les courbatures et douleurs musculaires afin de pouvoir enchainer les efforts.
Mais néanmoins, il existe une passerelle entre ces deux types de produits puisqu’une bonne hydratation à l’effort permet d’anticiper le phénomène de récupération.

Gel OXSITISBoisson de récupération OXSITIS

 

TTRAIL : Quelles sont les différences entre les poudres à diluer et les gels ?

Julien : Nos deux types de produits sont issus des mêmes bases de formulation mais présentent des intérêts différents.
Les gels sont à prendre purs accompagné de quelques gorgées d’eau ou dilués dans 600mL d’eau. Ils sont facilement transportables et pour cela sont prisés des coureurs à pied. Ils remplissent en plus cette double fonctionnalité, purs pour un effet « booster » et dilués pour une énergie longue durée.

Pour les poudres, c’est avant tout un format plus économique pour les personnes s’entrainant beaucoup. Elles conviennent également aux équipes de sport collectif puisqu’elles sont faciles et rapides à préparer.

Poudre OXSITISGel OXSITIS Citron

 

TTRAIL : Où peut-on se procurer vos produits ? Dans quels magasins ? 

Julien : Nos produits sont distribués dans plus de 100 points de ventes en France aussi bien dans les magasins Hyperspécialisés que dans les grandes surfaces spécialisées.
Nous avons également une boutique en ligne sur notre site internet.
Par ailleurs, nos produits sont présents sur une dizaine de points de vente virtuels.
Enfin, nos produits sont disponibles à l’étranger et notamment en Suisse, Espagne, Autriche, Andorre et même dans les DOM TOM.

 

TTRAIL : Vous avez récemment lancé un service de consulting / coaching pour la préparation physique et l’alimentation, pourriez-vous nous en dire plus ? 

Julien : En effet, en test depuis environ 1 an, ce service de Consulting vient d’être lancé au travers d’une journée ouverte à la presse le 19 Mai.
Ce service propose une prise en charge haut de gamme mais abordable pour tous.
Au travers de 2 cellules spécifiques, Oxsitis® Consulting met à disposition une équipe de professionnels du sport et de la santé afin de régler les problèmes liés à l’activité physique et à la nutrition.
Grâce à une équipe qualifiée et du matériel de pointe, chaque sportif bénéficie d’un diagnostic précis aussi bien en nutrition que pour analyser son niveau d’activité physique (grâce à des tests physiques précis axés sur la vitesse, l’endurance, l’explosivité, la souplesse …).
Cette étape de diagnostic permet de réaliser un suivi personnalisé et adapté aux objectifs du sportif. Avec des entretiens téléphoniques toutes les semaines et de constants échanges avec l’équipe, une relation de confiance s’installe et permet d’obtenir des résultats satisfaisants.

Coaching Nutritionnel OXSITISPréparation Coaching OXSITIS

 

TTRAIL : Est-ce que ce service est ouvert à tous ? Existe-il un niveau minimum requis pour le coaching sportif ?

Julien : Bien sur, ce service est fait pour tous. Que ce soit pour des problèmes de stress, de fatigue, de douleurs gastriques, d’équilibre alimentaire, tout le monde trouvera une réponse adaptée grâce à la cellule nutrition.

De même pour l’activité physique, que ce soit pour débuter une activité, en reprendre une après une longue période d’arrêt ou de blessure, les outils du diagnostic et du suivi sont les mêmes pour tous que vous soyez sportif amateur ou professionnel. Chacun trouvera un accompagnement personnalisé et en accord avec ses objectifs.

Et c’est un peu l’avantage de ce service qui met à disposition une offre haut de gamme (telle qu’elle pourrait l’être dans le sport professionnel) à Mr « tout le monde ».

Il n’en reste pas moins vrai que les sportifs confirmés auront la chance de pouvoir travailler des qualités spécifiques et ainsi parfaire leur niveau. La précision du diagnostic permet en effet de déceler le moindre petit point faible et ainsi axer le programme de suivi en conséquence.

 

TTRAIL : Combien coûtent ces services ?

Julien : Pour le coaching nutritionnel personnalisé, l’offre tarifaire va de 113 à 150€ par mois avec des tarifs dégressifs selon la durée du suivi. La durée minimum de suivi est de 2 mois mais il est vrai que pour assurer des résultats significatifs nous préconisons au moins 3 mois de travail.
Pour la préparation physique personnalisée, il faut compter entre 130 à 175€ par mois, toujours avec un prix décroissant en fonction de la durée du suivi;
Ces tarifs tiennent compte des différentes phases de diagnostic (initiales, intermédiaires et finales) ainsi que de la phase de suivi mensuel comprenant programme, entretien hebdomadaire, outils d’évaluation et d’autres spécificités.
Il est également possible de se contenter seulement des tests physiques ou de diagnostics nutritionnels sans entamer de phase de suivi derrière même si nous le recommandons vivement afin de résoudre les problèmes mis en évidence par ces diagnostic grâce à notre équipe de professionnels.

 

 

TTRAIL : Merci Fabien et Julien d’avoir répondu à nos questions, bonne continuation à la société OXSITIS

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          maud-gobert-team-oxsitis-odlo

          UTMB 2017 – Un Bon Millésime !

          L'édition de l'ultra trail du Mont-blanc 2017 a été un sacré millésime. Nous vous remercions tous de nous faire confiance...

          Blog

          Oxsitis, Fournisseur en nutrition sportive du Haut Niveau

          Oxsitis est devenu en quelques années l’une des références en matière de nutrition dans le monde du sport professionnel. Surtout...

          zegrrzgey2s

          Les Sacs Oxsitis, tous les tests sont unanimes : le top

          Trails Endurance Mag les a testés pour vous ! Vous avez besoin d’un nouveau sac pour votre prochain Ultra Trail...

          article-blog-sac-femme-oxsitis

          Un sac pour les FEMMES, mais Pourquoi ?

          La morphologie Féminine n'est pas celle de l'homme, on ne vous apprend rien! Et pourtant Oxsitis est la seule marque...