Posted by: On 27 mai, 2014 Category: Actualités, Oxsitis Labs-nutrition Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Le petit déjeuner sportif vu par les fans de la marque

petit déjeuner oxsitis

 

 Résultats du sondage Facebook sur le petit déjeuner 

 

Tout d’abord nous tenons à vous remercier de votre participation à notre sondage sur Facebook concernant le petit déjeuner que vous preniez avant une course. Vous avez été plus d’une cinquantaine à nous répondre et voici les résultats (48 commentaires ont été pris en compte) :

Aliments les plus consommés le matin :

sondage petit dejeuner sportif

Vous êtes donc 26 à boire autre chose que de l’eau (thé, café…), 18 à utiliser des produits issus de la panification, 16 à prendre un fruit ou verre de jus de fruit, 14 à manger du muesli et autres céréales, 9 à prendre des préparations du commerce, 7 à faire votre préparation maison, 9 à prendre des produits laitiers (yaourt, fromage blanc…), 5 à prendre de la compote, et enfin vous êtes 5 à prendre un plat protidique (filet de poulet, tranche de jambon…).

Ses résultats montre que de manière générale, pour votre petit déjeuner vous prenez des féculents, une boisson, un fruit cuit ou cru, ainsi que pour certains un supplément protéique apporté soit par la viande soit par les produits laitiers.

 

Répartition calorique en pourcentage  :

Graph

   Pour réaliser ce graphique, nous avons pris la valeur nutritionnelle en protéines, lipides et glucides pour 100 grammes de chaque aliment présentdans la liste précédente pour en faire une moyenne. Résumé de manière globale, ce graphique montre qu’en moyenne, votre petit déjeuner se compose pour 100g de 8,5g de protéines, 7,6g de lipides et 34,4g de glucides. Ces résultats représentent une estimation de la répartition moyenne de tous les aliments que vous avez donnés et non des recommandations sur la répartition idéale.

..

Notre Diététicien D.E. chercheur en physiologie du sport d’Oxsitis Consulting, nous donne son avis sur ces résultats et prodigue quelques conseils concernant les petits déjeuner pour sportifs.

..

 » Au vu de ces résultats, la répartition calorique moyenne de ces sportifs est plutôt bonne. Le temps qui s’écoule entre le début d’une épreuve (match, course …) et le dernier repas consommé, notamment le petit déjeuner doit être d’au moins 1h30. Il faut bien savoir que certains sportifs ont besoin de plus de temps. Ce paramètre est donc à définir pour chacun afin de déterminer son propre timing. 

Ce petit déjeuner doit bien entendu être très riche en glucides lents mais il doit être pauvre en fibres pour éviter l’inconfort digestif. Aucune donnée scientifique n’a encore été publiée mais il semble que pour des efforts d’ultra-endurance, la part des protéines dans le petit déjeuner d’avant course devrait être augmentée.

Voici quelques conseils : 

  • Eviter les féculents complets qui sont riches en fibres

ex : Pain complet, pain aux céréales, pâtes complètes.

  • Eviter le lait qui contient du lactose pouvant être la cause de ballonnements à l’effort.
  • Eviter les légumes et fruits crus (sauf les bananes mûres), préférez les cuits, en purée ou compote. « 

 

Kévin Caillaud, Oxsitis®Consulting

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          triathlon oxsitis

          Comment préparer son triathlon : les conseils d’Oxsitis

          Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Même s’il...

          Oxsitis marathon de paris

          La marque Oxsitis® sur le salon du running du Marathon de Paris 2017

          La marque française Oxsitis®, référence internationale dans le domaine de l’hydratation de tous les sportifs, s’implante durant trois jours à...

          courir-le-marathon-de-paris

          J-30 avant le Marathon de Paris

          La période des marathons de printemps est enfin arrivée. Dans le cadre des conseils développés au sein de sa Box Marathon,...

          antoine de wilde oxsitis

          L’heure des marathons de printemps a enfin sonné

          Pour sa première année, la box Marathon a pu voyager vers les plus grands marathons hexagonaux mais aussi étrangers :...