Posted by: On 11 septembre, 2013 Category: Oxsitis Labs-nutrition Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Ne négligez pas votre hydratation à l’effort

energiz'heire gel energetique de wilde

Voici un article sur les bienfaits d’une bonne hydratation et les risques d’une déshydratation prouvés par la science…article réalisé par l’équipe de nutritionnistes du sport de la société Oxsitis.

 ..

energiz'heure gel energetique effort avec antoine de wilde

..

Une récente étude parue en Juin 2013 dans la célèbre revue Medicine & Science in Sports & Exercise a évaluée les effets d’une hypohydratation et d’une hyperthermie sur les fonctions neuromusculaires après l’effort, dans des conditions tempérées et chaudes. Les résultats sont sans appel.

Le but de l’étude était d’évaluer les effets d’une hypohydratation et d’une hyperthermie sur les mouvements techniques et le contrôle postural, deux éléments essentiels pour éviter la survenue de blessures.

Pour cela 12 hommes en bonne santé (âge = 20 ± 2 ans, taille = 182 ± 8 cm, poids = 74,0 ± 8,2 kg

VO2max = 57,0 ± 6,0 mL · kg-1 · min-1) ont réalisés 4 séances dans plusieurs conditions (Euhydratation Tempérée, Hypohydratation Tempérée, Euhydratation Chaude, Hypohydratation Chaude) que nous appellerons ET, HT, EC et HC. Les exercices ont été réalisés dans 2 conditions environnementales différentes de 18°C environ pour la condition tempérée et de 34°C environ pour la condition chaude.

Les sujets en conditions d’hypohydratation HT et HC ont du observer une période de restriction de fluide pendant 20 à 22heures avant les sessions, ceci dans le but d’induire une déshydratation de 1 à 2 % du poids corporel. Ces sujets ne devaient pas consommer de fluides durant les sessions.

Contrairement à eux, les sujets effectuant les séances dans les conditions d’Euhydratation ET et EC devaient boire toutes les 15 minutes. Les quantités bues étaient déterminées par la mesure de leur taux de transpiration afin qu’ils restent toujours correctement hydratés.

Les participants avaient le choix entre 1h de course à pied sur tapis roulant ou bien 1h sur un vélo elliptique. Le but étant de faire la meilleure performance possible.

Juste après ces exercices d’une heure, effectués selon les différentes conditions, les sujets ont réalisés les mesures de mouvements techniques et de maintien postural. Pour effectuer ces mesures, les sujets devaient effectuer une série de saut à partir d’une hauteur de 30cm en portant un sac à dos. Les sauts ont été filmés par des caméras placées tout autour des sujets.

En ce qui concerne le contrôle postural, les participants devaient réaliser un test validé (BESS : Balance Scoring System Error).

 ..

benoit blondeau oxsitis

Benoit Blondeau Triathlète International

..

RESULTATS :

 

Comme l’on pouvait s’y attendre, les conditions d’Hypohydratation HT et HC ont donné lieu à des états de déshydratation plus importants comme en témoignent les valeurs du tableau suivant :

Table 2. Body Mass Loss Between Conditions

 ..

tableau hydratation oxsitis

..

Par ailleurs, les scores obtenus au test BESS étaient significativement plus élevés pour les conditions d’Euhydratation (ET et EC) que pour les conditions d’hypohydratation (HT et HC).

De plus, on s’aperçoit que la précision et la qualité des mouvements techniques est significativement moins bonne dans les conditions HT et HC, et en particulier HC, en conditions chaudes. Les écarts de réalisations des sauts sont beaucoup plus élevés dans ces conditions que chez les sujets bien hydratés. La précision des mouvements est extrêmement mise à mal par un état de déshydratation avancé.

 

En conclusion, cette étude se révèle très intéressante pour tous les sportifs qui négligent leur hydratation. Comme les résultats l’ont montré, la performance est bien moins importante lorsque l’on est déshydraté mais la qualité et la précision des mouvements est aussi altérée. En résumé, un état de déshydratation significatif altère la fonction neuromusculaire entrainant cette diminution de performance identifiée ici par les mouvements techniques et le maintien postural. Ceci conduit à conclure que le risque de blessure est extrêmement plus élevé lorsque la déshydratation est installée.

 

Pour éviter ce genre de troubles, ayez les bons réflexes. Buvez avant d’avoir soif, empêchez la déshydratation de s’installer et le risque de blessures augmenter. En s’hydratant régulièrement (toutes les 10 à 15 minutes), et en consommant aux alentours de 500mL par heure, vous éviterez tout ces désagréments. L’utilisation d’une boisson de l’effort efficace améliorera significativement votre performance et votre balance hydrominérale, évitant ainsi coup de pompe et risque de blessures.

J. RAOUX

Oxsitis Labs-Nutriton

 

 

 

Source :

Lindsay J. DiStefano, Douglas J. Casa, Megan M. VanSumeren, Rachel L. Karslo, Robert A. Huggins, Julie K. DeMartini, Rebecca L. Stearns, Lawrence E. Armstrong, and Carl M. Maresh

« Hypohydration and Hyperthermia Impair Neuromuscular Control after Exercise »

 

Human Performance Research Laboratory, Department of Kinesiology,

University of Connecticut, Storrs, CT

..

drink n'go gel preparation effort

Drink n’Go boisson de préparation à l’effort

One Response to Ne négligez pas votre hydratation à l’effort

  1. jeanjeandu63 says:

    Trés bon article qui résume bien les effets des boissons Oxsitis et leur utilité !!!!

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          pancar-suyu-700x400

          DOSSIER SPÉCIAL : JUS DE BETTERAVE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

          Nous connaissons tous la célèbre betterave rouge qui vient composer nos salades, qu’elle soit crue ou cuite. Nous connaissons tous...

          Stage de trail running

          PARTAGEZ DE NOUVELLES EXPERIENCES TRAIL

          Week-end d'entrainement Spécifique Trail (tout niveau). Vous serez hébergés dans des lieux insolites offrant séances de relaxation et bien-être. Oxsitis...

          sac oxsitis

          Sortie de la nouvelle collection Oxsitis 2017

          Oxsitis sort sa nouvelle collection 2017 de matériel d’hydratation (bagagerie technique). Vous retrouverez dans cette collection des sacs d’hydratation et...

          hydragon pulse

          Oxsitis® devient l’une des références de sacs et ceintures de Trail Running

          Oxsitis® la marque Française qui devient l’une des références de sacs et ceintures de Trail Running. Oxsitis, part ci, Oxsitis...