Posted by: On 17 juillet, 2013 Category: Actualités, News Ambassadeurs Partager sur Twitter Partager sur Facebook

La Mégavalanche de l’Alpe d’Huez pour la Transbiking et le sac Enduro

transbiking hydragon enduro oxsitis

Le sac Hydragon Enduro sur le dos de Damien Caminade et de la team Transbiking

..

Caminade sac hydratation hydragon enduro oxsitis

..

Cette année la Mégavalanche avait lieu juste après la troisième manche des Enduro World Series qui se tenait aux 2 Alpes. Notre pilote Damien Oton n’avait pas été chanceux lors de ces EWS #3. Il a réalisé le 4ème temps lors de la SP1 longue de plus de 15′ mais dans la SP2 il a cassé la vis de fixation X12 du dérailleur arrière de son One4All qui s’est enroulée dans la roue et il a du finir à pieds la spéciale. Cet incident était du à une surépaisseur de peinture au niveau de la vis en question, ce qui l’empêchait de bien prendre tous les filets du filetage dans le cadre, elle se trouvait donc fragilisée et n’a pas résisté. Au moins cela nous a permis de corriger ce problème pour la mise en production, c’est à ça que servent les courses et les tests de pré-série.

De son coté, c’est avec beaucoup d’envie que Damien Caminade arrive dès le lundi à l’Alpe d’Huez pour la Mégavalanche avec tout le team Transbiking afin de bien préparer cette épreuve si particulière. La semaine est consacrée aux essais terrain pour choisir la configuration du vélo et reconnaître le parcours de la manche de qualification du vendredi ainsi que celui de la course du dimanche. Nous avons pris nos quartiers chez un de nos partenaires qui est aux petits soins pour nous.

Compte tenu du terrain très cassant et typé DH, Damien choisit de courir avec le One4All Caminade équipé de la toute nouvelle fourche SR-Suntour Auron 650B avec 160mm de débattement et l’amortisseur gros volume Durolux en 150mm. Il monte un disque de 203 à l’avant pour renforcer le freinage des freins Magura MT6 soumis à rude épreuve. Pour la qualification il monte un pneu Maxxis Minion double ply à l’arrière qu’il changera par un Larsen pour la course. Devant il fera tout avec un Minion. La transmission est  full Shimano XT 10V en mono plateau de 36 avec bash maison et cassette 11×36. Le poste de pilotage est entièrement Renthal avec cintre et potence.

Damien s’est ensuite équipé de son sac Hydragon Enduro pour s’hydrater. Super stable pour la descente pour un pilote de cette qualité.

..

Caminade sac hydratation hydragon enduro oxsitis

..

Le vendredi matin Damien se retrouve au départ de la manche de qualification n°1 très relevée aux côtés de top pilotes comme Rémy Absalon et Ben Cruz. Quand on sait que seuls des deux premiers de chaque manche gagneront leur billet pour la première ligne dimanche matin, la qualification s’annonce chaude.

Damien prend un bon départ et rapidement la tête avec Rémy Absalon. Ils resteront roues dans roues tout le parcours pour finir dans la même seconde avec Damien deuxième derrière Rémy.

La première étape est donc franchie avec succès, le vélo marche bien et ne connait pas de problème de fiabilité, Damien se sent en forme et a un «  gros moteur  » comme on dit.

Dimanche matin levé 5h pour monter dans le télécabine dès 6h vers le glacier du Pic Blanc à 3300m. Le départ est prévu à 9h, les conditions sont bonnes, le glacier est très grand cette année ce qui autorisera plus de trajectoires possibles au départ. Damien choisit de se placer à droite sur la ligne afin d’éviter de se laisser trop déporter vers la gauche par le dévers et de mal négocier le premier droite.

9h10 «  Alarma  » c’est le départ, Damien prend un bon «  start  » tandis qu’une chute a lieu sur la gauche. Il se retrouve vite à nouveau à côté de Rémy Absalon et lâche tout sur la neige. Il est alors pointé 4ème. Les positions ne bougent pas trop et Damien parvient à rester dans les 10 à l’approche du premier névé. Il choisit de passer sur la gauche du névé alors que d’autres l’attaquent par la droite. Malheureusement un concurrent se plante dans la neige devant lui et il le percute cassant son levier de frein arrière. Il ne s’en aperçoit pas tout de suite et continue. Après le deuxième névé sans frein arrière les choses deviennent très compliquées et Damien finit par une grosse chute dans un ruisseau. Il continue tant bien que mal jusqu’à la montée de Poutran où il abandonne.

..

 Caminade sac hydratation hydragon enduro oxsitis

..

La Megavalanche est une course qui ne se donne pas facilement, il faut une petite part de chance qui ne nous a pas souri cette année. Nous sommes forcément très déçus après tous les efforts réalisés pour se préparer et un vélo qui marchait parfaitement. Mais cette semaine nous a permis d’acquérir de l’expérience et de bien tester le vélo dans des conditions très très exigeantes. Cela nous sera utile pour la suite de la saison à commencer par la 4ème manche des EWS au Colorado vers lequel s’envolera Damien dès ce vendredi. Il ira ensuite à Whistler pour la #5 EWS avant de revenir en Europe. Il nous reste donc encore beaucoup à faire et les possibilités de briller seront nombreuses.

Félicitations à Jérome Clémentz pour sa belle victoire, il est impressionnant à voir rouler. Merci à Rémy Absalon et Dan Atherton pour le spectacle offert par leur duel tout au long de la course et la fameuse montée de Poutran où Rémy s’est arraché pour décrocher Dan.

Au final Damien fini 2ème juste derrière Rémy Absalon, après s’être “tirés la bourre” pendant toute la manche de qualification. Ils se retrouveront donc tous les deux en 1ère ligne dimanche matin pour la course. Souhaitons bonne chance à tous les compétiteurs !

 ..

Caminade sac hydratation hydragon enduro oxsitis

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          maud-gobert-team-oxsitis-odlo

          UTMB 2017 – Un Bon Millésime !

          L'édition de l'ultra trail du Mont-blanc 2017 a été un sacré millésime. Nous vous remercions tous de nous faire confiance...

          Blog

          Oxsitis, Fournisseur en nutrition sportive du Haut Niveau

          Oxsitis est devenu en quelques années l’une des références en matière de nutrition dans le monde du sport professionnel. Surtout...

          zegrrzgey2s

          Les Sacs Oxsitis, tous les tests sont unanimes : le top

          Trails Endurance Mag les a testés pour vous ! Vous avez besoin d’un nouveau sac pour votre prochain Ultra Trail...

          article-blog-sac-femme-oxsitis

          Un sac pour les FEMMES, mais Pourquoi ?

          La morphologie Féminine n'est pas celle de l'homme, on ne vous apprend rien! Et pourtant Oxsitis est la seule marque...