Posted by: On 17 octobre, 2012 Category: Actualités, Oxsitis Labs-nutrition Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Gérer sa nutrition en Trail

gérer sa nutrition en Trail christophe le saux

Le Trail est une discipline en plein essor, pratiquée par de plus en plus de sportifs qui désirent tester leur organisme, vivre des émotions sportives et humaines fortes, en communiant avec la nature. Cette discipline si belle quelle soit n’en demeure pas moins très exigence en matière d’équipement et de nutrition spécifiques.

D’un point de vue nutritionnel, cette discipline est très consommatrice en besoins énergétiques et autres sources de nutriments qui participent au bon fonctionnement du métabolisme. La pratique du Trail (course d’endurance sur chemin de montagne) ne peut se concevoir sans une alimentation et une hydratation spécifique qui répondent aux besoins de l’organisme pour le soutenir tout au long de l’effort.

Cette énergie provient majoritairement de l’alimentation. C’est en effet grâce à la dégradation des différents macronutriments (glucides, lipides, protéines) contenus dans les aliments que l’organisme va produire l’énergie dont il a besoin. Pour pouvoir réaliser cette dégradation, et par conséquent pour produire l’énergie nécessaire, l’organisme a besoin d’autres molécules : de l’eau et micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments…). Non seulement ils jouent un rôle dans la production d’énergie, mais certains nutriments vont plus loin en remplissant des tâches précises au cours de l’effort physique notamment lors de la contraction musculaire.

La complexité de la nutrition en Trail réside dans la fourniture efficace de ces nutriments pour répondre au besoin physiologique de l’organisme. Or, lors de la pratique sportive, vous ne pouvez pas vous alimenter de la même manière qu’au quotidien, d’autant plus en montagne, où il vous sera difficile de manger un plat riche en glucides, chaud, et en courant… Les besoins spécifiques de votre corps lors de l’effort peuvent être couverts par une alimentation spécialement adaptée : « Les produits diététiques de l’effort » qui prennent la forme, de Barres, Gels, Boissons ….

Cependant certaines règles sont à respecter si vous ne voulez vous confronter à ces situations que beaucoup trop de trailers et ultra trailers vivent sur les courses : « Douleurs musculaires intenses, crampes, fièvres, nausées, vertiges, troubles digestifs et intestinaux, vomissements, diarrhées etc… ».

L’organisme pendant l’effort dépense de l’énergie et consomme des nutriments pour favoriser le fonctionnement du métabolisme. Cette consommation énergétique ne peut être compensée de manière équivalente (à 100%) par une source énergétique type barre, gel, boisson, pendant l’effort, car le métabolisme à l’effort est différent qu’au repos. Ainsi la capacité d’assimilation de la source énergétique est un élément fondamental bien trop négligé par les Trailers et l’ensemble des marques de la diététique sportive.

Surcharger son organisme avant la course ne va pas contribuer à être plus performant, ni courir plus longtemps, si durant la course vous n’avez aucune source d’alimentation.

Consommer une alimentation trop riche pendant l’effort ne va pas contribuer à compenser votre dépense énergétique car votre organisme ne sera pas capable de l’assimiler.

Consommer des nutriments qui ralentissent la vidange gastrique et jouent un rôle négatif sur la rapidité d’assimilation, ne va pas contribuer à être plus performant, même si ce nutriment sur le packaging peut être plein de promesse, car dans la littérature des études ont été réalisée sur cette molécule totalement isolée dans des conditions toutes autres auxquelles vous êtes confrontées en course.

Les allégations des professionnels de la nutrition sportives sont souvent trompeuses et incitent à la surconsommation pour répondre à leur promesse de performance, même si une nouvelle réglementation sera prochainement en vigueur pour limiter ces abus.

Votre organisme est capable d’assimilé à l’effort entre 30g (120Kcal) et 70g (280Kcal) de glucide par heure de course, même si votre métabolisme énergétique en consomme plus. Cette capacité d’assimilation va être influencée par les conditions climatiques, l’intensité de l’effort, et la qualité des nutriments.

Les troubles évoqués ci-dessus proviennent principalement, soit d’une non alimentation à l’effort ou d’une déshydratation, soit d’une sur-alimentation ou une hydratation mal adaptée.

L’alimentation classique n’est pas adaptée durant un trail. L’alimentation spécifique diététique pour la pratique du sport, peut avérée inadaptée si elle est utilisée à mauvaise escient. Comment s’y retrouver ? Qui croire ? A qui faire confiance quand chacun y va de sa petite allégation nutritionnelle et revendique que son produit est meilleur que les autres ? Si les trailers consomment des produis diététiques de l’effort et sont confrontés à tous ces troubles et désagréments, y a t-il une solution ?

 

OXSITIS® LABS-NUTRITION™ est né de ce constat, il y a 4 ans. Basé en Auvergne, ce laboratoire spécialisé dans l’hydratation des sportifs, développe et fabrique des produits nutritionnels de l’effort dont les principales caractéristiques sont le maintien de la glycémie, le maintien de l’équilibre hydrique, et le confort gastro-intestinal. Leur base de travail est l’hydratation : le facteur essentiel de la performance.

Pour répondre aux besoins nutritionnels du sportifs, les facteurs énergétiques et hydriques ne peuvent être dissociés. L’eau seule se suffit pas à soutenir le métabolisme du trailer au-delà de 2h. l’apport énergétique seul ne couvrira pas l’ensemble des besoins de celui-ci et engendrera des troubles, souvent digestifs, avec une déshydratation avancée qui entrainera des traumatismes musculaire, et la fatigue physique. Une bonne hydratation énergétique pendant l’effort permettra de couvrir les besoins principaux du trailer et participera au bon fonctionnement de son métabolisme. La boisson idéale ? EAU + GLUCIDES + ELECTROLYTES + Vitamines du groupe B.

La gamme Climadrink® est la première gamme au monde dont la composition nutritionnelle différé en fonction du temps qu’il fait et de la saisonnalité pour répondre plus efficacement au besoin physiologiques des sportifs. Ainsi les boissons Climadrink® se caractérisent par leur complémentarité en fonction du moment de leur utilisation dit Chrono-nutrition™ (Avant, pendant, après l’effort) et leur rapidité d’assimilation. Chaque formulation apporte à l’organisme les nutriments essentiels pour répondre aux besoins de l’effort, en favorisant la vidange gastrique et l’absoption intestinal pour une meilleure assimilation. Cette rapidité d’assimilation, contribue à une meilleure bio-disponibilité des nutriments et à un meilleur transports de ceux-ci vers vos muscles, donc a une plus grande efficacité. Tout est dans le choix des nutriments et leur dosage. Vous n’avez pas les mêmes besoins en fonction du temps qu’il fait. La Gamme Climadrink® se compose de produits qui répondent efficacement à chaque situation.

Les Produits de la gamme Climadrink® apporteront des glucides facilement métabolisables et durables en complément d’une alimentation adaptée. Ils seront également source de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments complémentaires de cette alimentation voire constitueront une véritable supplémentation à celle-ci.

En tenant compte de paramètres uniques et innovants comme les conditions environnementales, saisonnières, et la chronologie d’apports nutritionnels en fonction de l’exercice, ils garantiront le bon apport au bon moment pour un rééquilibrage de l’organisme. Ainsi, les éléments déficitaires en fonctions des périodes de l’année, les carences nutritionnelles liées aux produits de saisons qui sont absents par période seront parfaitement couverts.

 

Fabien ANDRIEUX

Fondateur  et Président de OXSITIS®

2 Responses to Gérer sa nutrition en Trail

  1. Fabien says:

    Merci pour la correction Dominique,
    le format HTML du blog n’a pas aimé le copier coller

    Effectivement pour les produits nous avons de plus en plus de demandes, mais les revendeurs sont encore trop peu nombreux….
    Nous devons encore plus travailler pour nous faire accepter et que les revendeurs aient enfin confiance en la marque.
    Mais vous pouvez certainement nous aider en leur demandant nos produits. plus il y aura de demandes, plus rapidement il nous ferons confiance ….

    Merci pour vos encouragements

    sportivement

  2. Dominique says:

    bonjour, et bravo pour vos produits même s’il est difficile de se procurer vos produits energétiques (boissons 70ml,…) dans les boutiques de running (j’habite à Versailles). Je me permets de relever quelques erreurs dans l’article « gérer sa nutrition en trail » : « chronophage » n’est pas le mot approprié; « une alimentation et une hydratation spécifiqueS qui répondeNT »; « OR, lors de la pratique sportive… »; « peuvent être couvertS »; beaucoup tRop de trailers »; les allégations…inciteNT ». Amicalement.

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          zegrrzge(ys

          Oxsitis fournisseur nutrition des clubs de Pro A ASVEL et Elan-Chalon

          Cinq ans après le sacre de 2012, Chalon-sur-Saône s’est qualifié pour sa deuxième finale de Pro A de son histoire....

          pancar-suyu-700x400

          DOSSIER SPÉCIAL : JUS DE BETTERAVE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

          Nous connaissons tous la célèbre betterave rouge qui vient composer nos salades, qu’elle soit crue ou cuite. Nous connaissons tous...

          Stage de trail running

          PARTAGEZ DE NOUVELLES EXPERIENCES TRAIL

          Week-end d'entrainement Spécifique Trail (tout niveau). Vous serez hébergés dans des lieux insolites offrant séances de relaxation et bien-être. Oxsitis...

          sac oxsitis

          Sortie de la nouvelle collection Oxsitis 2017

          Oxsitis sort sa nouvelle collection 2017 de matériel d’hydratation (bagagerie technique). Vous retrouverez dans cette collection des sacs d’hydratation et...