Posted by: On 13 février, 2012 Category: Actualités, Oxsitis Labs-nutrition Partager sur Twitter Partager sur Facebook

ACTIVITE PHYSIQUE ET SYSTEME IMMUNITAIRE

trail du sancy oxsitis 2011

 

 

Rappels Physiologiques :

Le système immunitaire comporte deux types de défense : l’immunité innée et l’immunité acquise ou adaptative.

  • L’immunité innée constitue la première ligne de défense. Elle constitue une barrière physique et chimique qui agit immédiatement contre les agents infectieux. La peau, les muqueuses, la flore intestinale par exemple sont capables d’activer une cascade de réactions servant à détruire l’agent pathogène.
  • L’immunité acquise met en place une protection plus tardive mais également plus durable. Elle reconnaît les agents pathogènes grâce à une sorte de mémoire sélective et met en place des actions de protection.

 

 

Effets de l’exercice sur le système immunitaire :

 

L’exercice intense : la porte ouverte à toutes les fenêtres ?

 

L’effet de l’exercice sur le système immunitaire est quelque peu contradictoire. En effet, d’un côté il a été démontré qu’un effort intense peut affaiblir le système immunitaire pendant 72h. La « théorie de la fenêtre ouverte » reprise par Nieman en 2000 [1] montre que virus et bactéries sont plus à même de mettre à mal les défenses de l’organisme lors de cette phase post exercice dite de « fenêtre ouverte ». Pourquoi « fenêtre ouverte » ? Tout simplement parce que l’exercice induit un stress oxydatif et une acidose musculaire qui « ouvrent » différentes voies de passage pour les agents infectieux. En 2000, une vaste étude réalisée sur un panel de plus de 1 500 marathoniens suédois a validé le fait que les coureurs en phase de préparation ou de récupération tombaient plus souvent malades que les autres groupes de populations.

 

 

Faire du sport, le meilleur des médicaments !

A l’inverse, une pratique sportive régulière booste la résistance de l’organisme aux diverses infections. D’après « Nature », 76% des adeptes des disciplines d’endurance se déclarent moins vulnérables que les sédentaires aux maladies infectieuses. Il a été admis dernièrement que le fait de pratiquer un effort quotidien même modéré était associé à une réduction des infections respiratoires supérieures.

Il a en effet été montré que le nombre de polynucléaires neutrophiles augmente pendant l’exercice [2]. Ces cellules bien spécifiques sont des cellules capables de phagocyter, c’est-à-dire « manger » les éléments d’origine inconnue, dont font partie virus et bactéries.

De plus, quelque soit la nature et la durée de l’exercice, l’activité « Natural Killer » de l’organisme augmente [3]. Ces cellules sont en quelque sorte les « tireurs d’élite » de l’organisme capable de tuer toute cellule étrangère sur simple commande.

Et il existe bien d’autres avantages de l’exercice physique sur l’amélioration du système immunitaire (augmentation du nombre d’interleukines, des protéines de l’inflammation …).

Il est a noté que chez le sujet âgé, pour lequel les défenses immunitaires sont affaiblies, la pratique d’une activité physique est controversée dans son rôle sur les défenses immunitaires.

 

 

Hiver et carences, un système immunitaire affaibli !

Comme je vous le précisais dans mon précédent article (« Hiver et nutrition sportive »), nous sommes sujets à de nombreuses carences hivernales qui affectent nos défenses immunitaires. Comme un petit rappel ne fait jamais de mal, voici les principaux éléments à retenir.

La carence la plus significative en hiver est celle concernant la Vitamine D. Cette vitamine dépendante du taux d’ensoleillement, est cruellement déficitaire en hiver [4]. Ceci peut augmenter considérablement le risque de fractures, le sentiment de faiblesse, de douleurs musculaires …

Un manque de Fer est également constaté l’hiver, manque accrue chez la femme pour plusieurs raisons (règles, moins bonne assimilation du fer, taux d’hémoglobine 15% inférieur à celui de l’homme). Le fer participe à l’oxygénation des cellules musculaires, son déficit peut entrainer des phénomènes d’asphyxie cellulaire, influençant directement la performance sportive.

Enfin, certains oligo-éléments sont aussi déficitaires l’hiver participant à un déséquilibre général de l’organisme. Je pense ici au Zinc, au sélénium, au magnésium …

 

En conclusion, il semble tout de même qu’une activité sportive régulière soit favorable au système immunitaire bien que certains disent le contraire. Il est important de tenir compte des carences liées à la saison dans une optique de bien être et de performance.

Julien RAOUX

Oxsitis Labs-Nutrition

[1] David C. Nieman (2000) “Exercise effects on systemic immunity”. Immunology and Cell Biology 78, 496–501

 

[2] Nemet D, Mills PJ, Cooper FM (2004) “Effect of intense wrestling exercise on leucocytes and adhesion molecules in adolescent boys”. Br J Sports med 2004; 38: 154-8

[3] Pedersen BK, Hoffman-Goetz L (2000) “Exercise and the immune system: regulation, integration, and adaptation”. Physiological Rev: 80; 1055-1081

 

[4] Michael F. Holick, M.D., Ph.D (2007) “Vitamin D Deficiency” N Engl J Med; 357:266-281

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          zegrrzge(ys

          Oxsitis fournisseur nutrition des clubs de Pro A ASVEL et Elan-Chalon

          Cinq ans après le sacre de 2012, Chalon-sur-Saône s’est qualifié pour sa deuxième finale de Pro A de son histoire....

          pancar-suyu-700x400

          DOSSIER SPÉCIAL : JUS DE BETTERAVE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

          Nous connaissons tous la célèbre betterave rouge qui vient composer nos salades, qu’elle soit crue ou cuite. Nous connaissons tous...

          Stage de trail running

          PARTAGEZ DE NOUVELLES EXPERIENCES TRAIL

          Week-end d'entrainement Spécifique Trail (tout niveau). Vous serez hébergés dans des lieux insolites offrant séances de relaxation et bien-être. Oxsitis...

          sac oxsitis

          Sortie de la nouvelle collection Oxsitis 2017

          Oxsitis sort sa nouvelle collection 2017 de matériel d’hydratation (bagagerie technique). Vous retrouverez dans cette collection des sacs d’hydratation et...