Posted by: On 20 juin, 2011 Category: Actualités Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Eviter la déshydratation, c’est choisir une boisson efficace !

Article blog 20 06

La sensation de soif est déclenchée par des récepteurs cérébraux activés par des modifications de concentration sanguine. Lorsque le signal retentit, il est déjà un peu tard. Le niveau d’hydratation constitué avant l’effort est aussi primordial. L’alimentation hyper glucidique des repas précédents ou les prises alimentaires les quelques minutes précédent l’épreuve, destinée à augmenter les réserves de glycogène implique une absorption beaucoup plus importante de liquide. En effet, chaque molécule de glycogène constituée fixe 3 molécules d’eau.

Il est donc indispensable de boire plus qu’il ne paraît nécessaire pour ne pas prendre le départ avec un déficit en eau. Il faut boire avant d’avoir soif. La soif apparait quand la déshydratation est déjà amorcée, elle est donc un mauvais indicateur des besoins en eau de l’organisme.

Mais il ne suffit pas de boire, il faut que la boisson agisse vite et bien. Cela dépend surtout de la vitesse de la vidange gastrique (durée que met le liquide pour passer de l’estomac jusque dans les intestins) et de l’absorption intestinale.

Un conseil, jetez un petit coup d’œil sur l’osmolarité de la boisson !

La vidange gastrique est ralentie pour les liquides à trop forte valeur énergétique. Un liquide hypertonique, comme certaines boissons très sucrées (boissons énergisantes ou « bleue ») accroît la déshydratation en provoquant un transfert d’eau des cellules vers le tube digestif. Il est donc déconseillé de prendre une boisson hypertonique avant et pendant l’effort si l’on souhaite une hydratation rapide et efficace.

Une boisson isotonique présente la même pression osmotique que le sang et agit plus vite sans charger l’estomac. Elle quittera l’estomac aussi vite que l’eau mais sera absorbée plus vite au niveau de l’intestin. Elle remplira parfaitement son rôle de réhydratation mais également favorisera un apport énergétique efficace.

Les concentrés énergétiques Climadrink® et la boisson d’attente Drink N’ Go (sortie nationale mi Juillet) remplissent parfaitement ces deux fonctions et vous garantiront réhydratation, confort gastrique, efficacité et tout cela au bénéfice de votre performance et de votre santé.

Pour plus de renseignements, consultez notre boutique sur www.oxsitis.com

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          zegrrzge(ys

          Oxsitis fournisseur nutrition des clubs de Pro A ASVEL et Elan-Chalon

          Cinq ans après le sacre de 2012, Chalon-sur-Saône s’est qualifié pour sa deuxième finale de Pro A de son histoire....

          pancar-suyu-700x400

          DOSSIER SPÉCIAL : JUS DE BETTERAVE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

          Nous connaissons tous la célèbre betterave rouge qui vient composer nos salades, qu’elle soit crue ou cuite. Nous connaissons tous...

          Stage de trail running

          PARTAGEZ DE NOUVELLES EXPERIENCES TRAIL

          Week-end d'entrainement Spécifique Trail (tout niveau). Vous serez hébergés dans des lieux insolites offrant séances de relaxation et bien-être. Oxsitis...

          sac oxsitis

          Sortie de la nouvelle collection Oxsitis 2017

          Oxsitis sort sa nouvelle collection 2017 de matériel d’hydratation (bagagerie technique). Vous retrouverez dans cette collection des sacs d’hydratation et...