Posted by: On 06 mai, 2011 Category: Actualités, News Ambassadeurs Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Fabrice Vercruyssen Trail de Mimet, son récit de course…

vercruyssen

Fabrice VERCRUYSSEN, nouvel ambassadeur Oxsitis et maître de conférences en physiologie à l’université de Toulon-Var raconte sa dernière course :

Le trail de Mimet est une épreuve exigeante de 42 km présentant un dénivelé positif de 2500m au cœur du magnifique massif de l’étoile (Bouches du Rhône). C’est mon premier trail « moyenne distance » de l’année qui s’inscrit dans ma préparation pour la traversée des écrins (cf. rubrique ambassadeurs 2011 du site). Après avoir connu de bonnes sensations jusqu’au 35ème km (où je suis 8ème à ce stade de la course), je connais des difficultés d’ordre psychologique (un peu de lassitude !), probablement liées au caractère « cassant » de cette épreuve, à la répétition incessante de montées et descentes mais également à la chaleur, de plus en plus imposante. En d’autres termes, une période de « moins bien » plus ou moins flexible dans le temps que connaît chaque trailer sur des courses…Je regarde souvent mon GPS et la distance ne passe vite, c’est tout simplement dur musculairement.

J’ai couru assez longtemps avec 2 coureurs qui me lâcheront un peu plus tard…Je me trompe 2 fois d’itinéraires mais je rebrousse vite chemin cette fois en me remémorant mon abandon dans le Verdon en 2008 pour une mauvaise « lecture » du balisage. Bref, j’ai un regain d’énergie vers le 39ème km (soulagement !) me permettant malgré tout de bien terminer l’épreuve en un temps très correct de 5 h 00 et d’accrocher une 12ème place au scratch. Avec recul, je suis satisfait de mes stratégies nutritionnelles qui ont indéniablement contribué au maintien d’une vitesse de course assez constante entre le début et la fin (hormis ce passage à vide qui a un peu cassé ma vitesse de croisière !). J’ai utilisé 4 tubes énergétiques Climadrink Oxsitis® (3 sucrés et 1salé goût tomate/adaptés à l’ambiance 10-25°C) et 2 pâtes de fruits utilisées en alternance avec de l’eau, disponible isolément avec le mélangeur du sac hydragonTM (très agréable sur le dos au passage !). La saveur salée après 4 h d’exercice passe très bien et permet de rompre avec certaines caractéristiques organoleptiques de la boisson dont fait partie le goût sucré. Le goût salé est un bon « relai » gastrique surtout quand on commence à saturer avec les produits sucrés. Justement, parlons-en de la tolérance gastrique ! 1 tube Climadrink ingéré par heure est suffisant pour ce type de course, je n’ai pas connu de véritable « coup de pompe » lié à des variations importantes de glycémie (c’est du ressenti, je n’avais pas de lecteur de glycémie sur moi pour l’attester !!). Plutôt satisfait !

Le mélangeur, sur sa deuxième fonction, est très bien adapté et permet de diluer environ 1 tube énergétique pour 500 ml d’eau environ et les petites ingestions furent répétées (toutes les 5-10 min). Il est à préciser que cette alimentation de course est individuelle et que chaque coureur doit tester son matériel et l’adapter en fonction de ses besoins. Pour ce premier récit de course, je tiens à remercier la société Oxsitis® pour m’accompagner dans mes aventures de trailer passionné.

Rendez vous le 22 mai pour une épreuve de 45 km dans le massif des Maures sous la chaleur varoise.

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          maud-gobert-team-oxsitis-odlo

          UTMB 2017 – Un Bon Millésime !

          L'édition de l'ultra trail du Mont-blanc 2017 a été un sacré millésime. Nous vous remercions tous de nous faire confiance...

          Blog

          Oxsitis, Fournisseur en nutrition sportive du Haut Niveau

          Oxsitis est devenu en quelques années l’une des références en matière de nutrition dans le monde du sport professionnel. Surtout...

          zegrrzgey2s

          Les Sacs Oxsitis, tous les tests sont unanimes : le top

          Trails Endurance Mag les a testés pour vous ! Vous avez besoin d’un nouveau sac pour votre prochain Ultra Trail...

          article-blog-sac-femme-oxsitis

          Un sac pour les FEMMES, mais Pourquoi ?

          La morphologie Féminine n'est pas celle de l'homme, on ne vous apprend rien! Et pourtant Oxsitis est la seule marque...