Posted by: On 25 mai, 2010 Category: Actualités Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Trail des Allobroges 2010 par Jérémie Chapuis

Me voila de retour apres une periode d’inactivite. En effet une semaine avant le trail des forts je m etais fais une entorse de la cheville pour changer!!! Un coup dure qu il a fallut et surtout soigner pendant 3 semaines.

Ce week end j avais decide que c etait l heure de la reprise et pour se faire direction le trail des Allobroges, un trail en mode rando pour reprendre a la cool et se faire plaisir donc samedi a 14h depart besancon avec mohand et goran.
Arrivé a bellevaux le week end trail deconne debute . Je retrouve des amis on discute on papote on deconne ca fait plaisir. Avec mohand on est invité pour manger avec l organisation tandis que goran est obligé de rentrer sur besancon pour raison familiale dommage. Le soir on installe le camp pose de tente matelas gonflable …. il est 21h j ai deja bien du avoir 44259 fous rires !!!! Ensuite on trouve un petit bar qui retransmet la finale de la champions league et la un grand moment on se retrouve a regarder le match avec deux bons savoyards qui commente toutes les actions!!  » si il est bon ce robben!!! » moi et mohand ecroulé dans un coin du bar en sirotant notre verveine enorme!!!

Retour au campement de fortune a 23h préparation du matos a la frontale encore pas mal de fou rire et on se dit qu on est vraiment venu en touriste . On pense pas beaucoup au trail mais on s eclate.

20 min avant le départ qui est a 7h on est inscrit qur le 35km ; le 58km est parti a 6 h. On peut vraiment dire qu on s est preparé pour ce trail comme des touristes, mais pas de pression on est venu se promener et on part avec l appareil photo.

Lendemain matin levé a 5h30 pliage de matelas et preparation des affaires, mohand a oublié les semelles orthopediques, on dejeune

7h depart du trail on part en queue de peloton et je crois que c est le départ le plus lent de toute ma vie. Le soleil est deja bien présent le ciel est bleu sans nuage mais fait déja assez chaud. On avance on se retrouve vite dans les premieres bosses et ca attaque severe avec 700m de positif d emblé. On fera en 25km les 2000m de positif du parcours. On se fait bien plaisir, on est vigilant et fais pas trop les descentes pour ménager notre cheville droite. Mohand qui lui aussi c’est fait une entorse une quinzaine de jour auparavant, moins importante que moi puisqu il a pu s entrainer 6 fois pendant la semaine autant dire qu il est pas bien frais pour attaquer ce trail. Moi a l inverse je n ai pas courru depuis 3 semaines donc encore moins preparé pour ce trail. Une equipe de branquignole quoi!!!


Le deuxieme ravito arrive, c’est le km 30 . Ce ravito coincide avec la bifurcation des deux parcours le 35 km et le 58km parti une heure plus tot que nous.
Dans la descente sur ce ravito on commence a rattraper les derniers du 58. On s’éclate c’est magnifique on a eu des vues sur le lac Leman d un coté et sur le mont blanc de lautre. Il fait un temps magnifique on est en forme car on se promene . On commence a se demander si on va pas aller voir les montagnes du 58 km. La veille au soir on se disait que ca pouvait être pas mal.
Nous voila au ravito du 30ème km. On fais le briefing:  » mohand on fait le bilan, t’es ok ta cheville tiens la mienne tiens bien pas trop de soucis sans tes semelles tu as la forme j ai la forme ! viens on bifurque sur le 58″ Mohand qui repond : » pas de soucis on est des guerriers »

Nous voila parti pour un parcours dantesque. On arrive après 5km de faux plats descendant et montant au pied d une bosse énorme . On enquille 1300m de positif sur des pentes très très fortes. Ensuite c’est une succesion de descente technique et de remonté tres raide a chaque fois entre 300 et 500 m de denivelé. On suit toute une ligne de crete avec des paysages somptueux. C’est dure meme tres dure .
Je ressens le manque d entrainement suite a 3 semaines d’arret. Je fais un peu au mental. Mohand me motive. Lui est surprenant pour son premier trail de montagne il monte a très bon rythme et semble moins marqué moi. Disons que ca fatigue se traduit autrement. il est peté de rire a chaque mot que je lui dis .
Quel plaisir ce trail malgrès la difficulté on parle tout le long avec mohand et on prend un plaisir monstrueux, et malgres notre mode rando on avance tout de même. On rattrape a la pelle des concurents parti 1 heure plus tot que nous.
On saura par la suite qu on en a rattrapé 80 environ.
La derniere grosse bosse terminée une longue descente se fait sur un lac . Une descente épuisante, à chaque pas on sent les cuisses douloureuse, on a encore bon rythme, on a tojours le sourire et les chevilles tiennent.


Arrivé au dernier ravito on repart vraiment plus doucement on est un peu cuit. Une derniere bosse de 300m de D+ nous attend. Courte mais très raide. Une fois passée c est la descente sur l arrivée . C’est comme tout le reste de ce trail technique dure exigeant mais magnifique .
On arrive a 100m de l’arrivée, on appercoit la fin, un dernier fou rire, on se felicite et on passe la ligne d’arrivée main dans la main.

Quel week de trail!! Merci a Mohand pour cet agreable week end, et felicitations pour cette performance . Tu as finis un des trails les plus dures de france et un des plus beaux également.

Ce trail faisait selon certains gps a larrivée 61km pour 4500m de positif

On fini 81eme ex aequo en 10h22 d’éfforts.

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          Blog

          Oxsitis, Fournisseur en nutrition sportive du Haut Niveau

          Oxsitis est devenu en quelques années l’une des références en matière de nutrition dans le monde du sport professionnel. Surtout...

          zegrrzgey2s

          Les Sacs Oxsitis, tous les tests sont unanimes : le top

          Trails Endurance Mag les a testés pour vous ! Vous avez besoin d’un nouveau sac pour votre prochain Ultra Trail...

          article-blog-sac-femme-oxsitis

          Un sac pour les FEMMES, mais Pourquoi ?

          La morphologie Féminine n'est pas celle de l'homme, on ne vous apprend rien! Et pourtant Oxsitis est la seule marque...

          images

          Franck Gély nous raconte sa MB RACE

          La MB RACE revendique le titre officiel de « course VTT la plus dure du monde » et faisait partie cette année...