Posted by: On 14 octobre, 2009 Category: Actualités Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Trail des Leuques 2009

Deuxième édition et déjà un franc succès pour ce trail qui permet aux participants de s’adonner à leurs passions tout en de découvrant la région Lorraine.

Résumé de la course :

 » LES LEUQUES : Le trail qui monte qui monte !!!

David Rodier est un organisateur heureux ! Grand ‘traileur devant l’éternel’, habitué aux courses les plus dures et les réputées, l’UTMB, l’Ardéchois, la diagonale des fous pour ne citer que quelqu’un de ses exploits, ce marseillais d’origine avait à coeur de proposer des trails d’excellente qualité pour faire découvrir aux coureurs, sa région d’adoption, la Lorraine. Et bien c’est chose faite, et même bien faite, puisque cette année, le ‘Trail des Leuques’ a fait le plein de nouveaux adeptes. 250 traileurs, pas moins, alors que c’est seulement la 2 édition, un vrai succès ! Non seulement les régionaux étaient au rendez-vous, mais des coureurs sont même venus de Toulon, Marseille, d’Ardèche, ou encore de Charente Maritimes pour fouler le sol des vignobles du Toulois.

Il faut dire que pour faire le parcours, David n’a rien laissé au hasard. Des paysages variés, magnifiques, entre forêts, sous-bois, et vignobles, quelques beautés architecturales, comme la cathédrale de Toul ou le fort Saint-Michel, mais surtout, des dénivelés bien calculés pour mettre un peu de piment dans la course, 1700 m de dénivelé positif pour la grande course. Tout cela répartis sur 42 km pour les plus sportifs, et 13 km (400m d+) pour ceux qui voulaient juste s’initier.

250 coureurs (et quelques coureuses) donc étaient au départ à 9 h 00 pétantes sur le port de Toul, sous un soleil resplendissant et un ciel bleu (si si ça existe aussi en Lorraine!). Et pour ouvrir le bal, des légionnaires, non, non pas des militaires, mais des hommes en costume de soldat romains d’époque, pour rappeler le passé de la ville ou les habitants ‘ les Leuques’, guerriers Gaulois étaient toujours prêts à repousser les envahisseurs romains.

Après ce petit cours d’histoire, place au sport. Pan ! Le départ est donné. Un départ très rapide car commun aux deux courses. Très vite, nous empruntons un tunnel piétons qui nous fait passer sous une voie ferrée! Puis rapidement, nous quittons les rues de Toul pour s’aventurer sur de petits sentiers monotraces. La campagne s’ouvre progressivement à nous. Nous traversons quelques prairies très herbeuses. Quelques montées, puis apparaissent les premières descentes. 9e km, premier ravitaillement. De quoi se désaltérer après ces premiers efforts avant d’attaquer les magnifiques côtes de Toul, parsemées de vignobles chargés en fruits sucrés. Certains n’hésitent pas à faire une petite halte pour un mini ‘snack nature’. Un bon complément des gels offerts par notre partenaire OXSITIS.

Le deuxième ravito est à 25 km, il faut en profiter. Au total, 4 sont prévus sur le grand parcours. Les montées et les descentes se succèdent, pour finir avec la dernière difficulté : l’assaut du fort St Michel, ou il faudra nous acquitter de la montée et la descente de quelques marches pour pouvoir continuer.

L’arrivée, prévue aux pieds de la cathédrale St Etienne de Toul,réserve une petite surprise. Visible dès la sortie d’un sentier forestier, elle semble proche..mais il faudra d’abord parcourir une petite grimpette bien casse-pattes d’une cinquantaine de mètres le long d’une voie ferrée avant de redescendre le long du canal et de l’atteindre! Histoire de tester si le mental est toujours là !

Le gagnant du Grand Leuque l’an dernier, Rémy Bled, arrive en 3e position cette année. Quant à Frédéric Jung il finit exaequo avec Lionel Berthet, à la première place, alors qu’il faisait partie d’un groupe de 8 coureurs qui se sont perdus l’an dernier ..comme quoi, le Trail des Leuques, on en redemande !

Sur le Petit Leuque ce sont les locaux qui triomphent en remportant 4 des 5 premières places. Alex Balson arrache la victoire dans la dernière montée à Emmanuel Ménigoz, qui finit du coup deuxième.

Un troisième parcours sera rajoutée l’an prochain pour satisfaire tout le monde. (13km 400m D+, 24km 1000m D+, 48km 2000m D+). Pas de doute, ce Trail est en train de devenir la course de référence en Lorraine ! « 

Site internet : www.traildesleuques.com

Partenaire : www.oxsitis.com

Classement – Petit Leuque 13 km (400m d+)

1) BALSON Alexandre 00:55:39
2)
MENIGOZ
Emmanuel 00:57:18
3)
ARMAND Manuel 00:57:55

11) VERSANGE Liliane 1:02:48

Classement – Grand Leuque 42 km (1700m d+)

1) JUNG Frédéric 3:51:09

2) BERTHET Lionel 3:51:09

3) BLED Rémy 3:57:03

19) MORISSEAU Florence 4:42:42

Vous pouvez trouver des photos en haute définition ici :
http://www.traildesleuques.com/2010LEUQUESARTICLEPHOTOS.zip

en basse définition :
http://picasaweb.google.com/raideur/TrailDesLeuques2009

Laisser un commentaire

  • Boutique en ligne

      Cliquez sur le produit de votre choix

  • Oxsitis, devenez Fan!

        • Archives

          maud-gobert-team-oxsitis-odlo

          UTMB 2017 – Un Bon Millésime !

          L'édition de l'ultra trail du Mont-blanc 2017 a été un sacré millésime. Nous vous remercions tous de nous faire confiance...

          Blog

          Oxsitis, Fournisseur en nutrition sportive du Haut Niveau

          Oxsitis est devenu en quelques années l’une des références en matière de nutrition dans le monde du sport professionnel. Surtout...

          zegrrzgey2s

          Les Sacs Oxsitis, tous les tests sont unanimes : le top

          Trails Endurance Mag les a testés pour vous ! Vous avez besoin d’un nouveau sac pour votre prochain Ultra Trail...

          article-blog-sac-femme-oxsitis

          Un sac pour les FEMMES, mais Pourquoi ?

          La morphologie Féminine n'est pas celle de l'homme, on ne vous apprend rien! Et pourtant Oxsitis est la seule marque...